Les produits parapharmaceutiques ont vu le jour au début des années 1980. Ils ont eu directement du succès auprès du publics. Pendant ce temps-là, ces produits sont uniquement rencontrés dans les hypermarchés et les centres commerciaux. Et c’est seulement après quelques années qu’ils ont eu leur place dans les pharmacies et autres boutiques spécialisés. Vous vous demandez sûrement la différence entre une pharmacie et une parapharmacie. Après avoir lu cet article, vous en serez plus sur le sujet. Plusieurs points peuvent les différenciés, allant de la loi en vigueur les concernant, au type de produit que vous pouvez y rencontrer.
La différence entre pharmacie et parapharmacie
La différence entre
pharmacie et parapharmacie est assez flagrante. Comme vous le connaissez déjà sûrement, le premier rôle d’une pharmacie est de vendre des médicaments. Vous pouvez y obtenir des médicaments avec ou sans ordonnance d’un médecin et ceci est toujours pris en compte même sur une
pharmacie en ligne. Par contre, dans une parapharmacie, vous n’y trouveriez pas de médicament prescrit par un médecin. Ces produits sont complètement à usage différente des produits que l’on trouve dans une pharmacie. Un autre point qui les différencie c’est que dans les parapharmacies, vous n’avez pas besoin d’une ordonnance prescrit par un médecin pour obtenir les produits que vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?
Comme les premiers produits parapharmaceutiques ont vu le jour au début des années 80, les premières parapharmacies quant à eux sont apparues au début des années 90. Elles sont dirigées par un pharmacien diplômé. Sa spécificité est qu’il est interdit de vendre des médicaments dans ce genre d’endroit. Les parapharmacies sont des lieux où l’on vend des produits cosmétiques ; comme des produits d’hygiène, de santé, de beauté, etc… De nos jours, vous avez aussi à votre disposition de
parapharmacie en ligne comme
Medi-market.be/ qui propose les mêmes produits que ceux implanté dans un lieu précis. Ainsi, les produits que l’on trouve dans les parapharmacies sont des produits destiné uniquement à prendre soin de soi.
Les produits chez les parapharmacies
En principe, les parapharmacies ne sont pas autorisées à vendre des médicaments. Vous pouvez malgré tout obtenir les produits qui y sont en vente sans ordonnance. Alors quels sont ces produits ? En premier lieu, il y a les produits cosmétiques. Ce sont en général des maquillages, des crèmes,… Il y a aussi des produits diététiques à utilisation courant. Comme exemple, il y a les compléments alimentaires, les vitamines… En tous, vous pouvez y trouvez de l’huile essentielle, des plantes médicinales, des médicaments allopathiques, les homéopathiques, ainsi que des aliments diététiques.