Un accident comme une brûlure peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment. Il est donc nécessaire de connaître quelques astuces pour savoir faire face à une telle situation. Découvrez comment soigner une brûlure superficielle.
Calmer la douleur
La première étape pour ceux qui souhaitent soigner une brûlure superficielle est de calmer la douleur. Il existe plusieurs moyens pour apaiser la douleur d’une brûlure, mais la méthode la plus efficace est de faire passer la brûlure sous de l’eau froide voire glacée pendant une vingtaine de minutes notamment jusqu’à ce que la personne sujette à la brûlure ne sente plus de douleur. Il faut également éviter les éléments qui favorisent la brûlure comme les corps gras pour ne pas aggraver la situation. Il est également déconseillé de frotter la brûlure dans le but de la désinfecter. Dans le cas où il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, le mieux serait d’aller directement aux urgences.
Prévenir les infections
En plus de la douleur, une brûlure superficielle non soignée correctement peut facilement dégénérer et provoquer des infections. Le fait de désinfecter la partie endommagée est aussi un moyen efficace de soigner une brûlure superficielle. Pour ce faire, vous devez appliquer des produits à 100 % naturels qui vous éviteront tout type de risque. Vous pouvez, par exemple, y appliquer délicatement du miel ou une tranche de patate douce crue qui a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires afin de prévenir les infections. Ce type de produit a comme avantage supplémentaire de faciliter la cicatrisation de la brûlure. De même, évitez de frotter les pores pour éviter les ouvertures qui laisseront place aux microbes et aux bactéries.
Hydrater son épiderme
Soigner une brûlure est une chose, ne pas avoir de cicatrices en est une autre. Le fait d’hydrater son épiderme avec des ingrédients présélectionnés est un bon moyen d’éviter les scares et les cicatrices qui peuvent être assez gênants surtout lorsqu’ils se trouvent sur certains endroits du corps. De plus, hydrater sa peau suite à une brûlure permet de retrouver son élasticité d’origine et de diminuer les rougeurs. Cela est aussi une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent favoriser la régénération de leur peau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du miel, ou utiliser une crème hydratante sans alcool et sans parfum qu’il faudra mettre sur une compresse. Il est très important de savoir qu’utiliser du coton absorbant n’est pas une bonne idée du fait qu’il risque de se coller à la blessure et donner un effet contraire, c’est-à-dire retarder la cicatrisation.