Combien ça coûte une mutuelle santé ?

Le prix d’une mutuelle santé varie selon plusieurs critères, notamment l’âge. Cependant les cotisations augmentent chaque année, vous aurez donc à payer une mutuelle de plus en plus coûteuse.

Augmentation de la mutuelle

Chaque nouvelle année est synonyme d’augmentation des tarifs d’une mutuelle. Cela est dû à deux facteurs. Premièrement, la sécurité sociale a vu son budget être resserré. Ainsi elle a prévu de faire des économies qui seront réalisées via une augmentation du forfait hospitalier et des consultations médicales. Ainsi la charge des mutuelles a augmenté, ce qui explique l’augmentation des cotisations que l’on doit payer. Deuxièmement, la population française se fait de plus en plus vieillissante. Or ce sont les personnes âgées qui consomment le plus de médicaments. Les mutuelles doivent donc prendre en charge plus de remboursements et cela a un impact sur montants des cotisations.

Les critères qui font varier les prix des mutuelles

L’âge est un des critères qui influence le plus le prix d’une mutuelle. Un étudiant ou un jeune salarié sont statistiquement des profils n’ayant pas besoin de consulter ou de consommer des médicaments. Ainsi leurs cotisations mensuelles varient de 18 à 78 euros, en fonction des garanties. Quant aux personnes retraitées, ils font plus souvent appel à des prestataires de la santé. Leurs cotisations mensuelles sont donc plus chères, et varient entre 44 et 154 euros. En somme, un jeune devra payer une mensuelle d’environ 450 euros sur année et un actif en dépensera 950 euros. Pour un retraité, le coût mutuelle santé se situe aux alentours de 1200 euros. Votre lieu de résidence a aussi un impact sur le prix de votre mutuelle. Par exemple si vous vivez à Paris ou en Bretagne, la cotisation sera différente, même pour des garanties similaires. On estime qu’il y une différence d’environ 20 %. Cela peut s’expliquer par le niveau de pollution de la zone concernée et la densité de la population.

Comment choisir sa mutuelle ?

La meilleure mutuelle n’est pas celle qui coûte la plus chère. Il faut choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins. Ainsi, vous devez d’abord déterminer vos besoins afin de connaitre les couvertures dont vous aurez besoin. Puis faites une comparaison des devis de différentes mutuelles. Vous pouvez vous aider de comparateur que vous trouverez sur internet, cela vous fera économiser du temps. Vous aurez à saisir différentes informations vous concernant, puis vous aurez accès à des dizaines de devis. Ce sera ensuite à vous de comparer les garanties proposées. Optez pour la mutuelle avec le meilleur rapport qualité/prix
L’ostéopathie est-elle remboursée par les mutuelles ?
Comment sont remboursés les soins hospitaliers ?

Plan du site